Aller au contenu principal
Fermer

Selon le WSJ, les banques américaines renoncent à un plan de sauvetage de 20 milliards de dollars en faveur de l'Argentine
information fournie par Reuters 21/11/2025 à 00:49

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute les commentaires précédents du directeur général de JPMorgan au paragraphe 5)

Un plan de sauvetage de 20 milliards de dollars de JPMorgan Chase JPM.N , Bank of America BAC.N et Citigroup C.N pour l'Argentine a été mis de côté, les banquiers se tournant plutôt vers un ensemble de prêts plus petits et à court terme, a rapporté le Wall Street Journal jeudi, citant des sources.

En octobre, le Trésor américain a conclu avec l'Argentine un accord de stabilisation du taux de change de 20 milliards de dollars , assorti d'une facilité de crédit bancaire du même montant. Cet accord est intervenu quelques jours avant les élections de mi-mandat , qui ont été cruciales pour le président libertaire de l'Argentine, Javier Milei.

Les banquiers affirment maintenant que la facilité de crédit n'est plus sérieusement envisagée, a rapporté le Wall Street Journal, citant des personnes familières avec le sujet. À la place, les prêteurs prévoient de prêter à l'Argentine environ 5 milliards de dollars par le biais d'une facilité de rachat à court terme , ou "repo", selon le journal.

Bank of America, Citi et JPMorgan se sont refusées à tout commentaire.

Le directeur général de JPMorgan,Jamie Dimon, a déclaré à Reuters au début du mois qu'un prêt potentiel des banques à l'Argentine "pourrait ne pas être nécessaire", mais que la banque pourrait être ouverte à l'octroi d'un financement spécial au pays.

Le ministère argentin de l'économie n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

Le Wall Street Journal a déclaré que les fonds serviraient à rembourser une dette d'environ 4 milliards de dollars due en janvier, ajoutant que les négociations en étaient encore à leur stade initial et qu'elles pouvaient changer ou tomber à l'eau.

Le président américainDonald Trump et le secrétaire au Trésor Scott Bessent ont été de fervents défenseurs de Milei.

Alors que l'administration de Milei a régulièrement fait baisser l'inflation après des hausses à trois chiffres d'une année sur l'autre, les réserves sont serrées et le gouvernement a rapidement brûlé les dollars avant le soutien des États-Unis.

Valeurs associées

53,170 USD NYSE -0,17%
103,190 USD NYSE +0,47%
307,770 USD NYSE -0,44%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 02/12/2025
    information fournie par Libertify 03.12.2025 05:00 

    Au programme ce matin : BNP Paribas , Boeing , Carrefour , Kering , TotalEnergies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

  • Le journaliste Christophe Gleizes, sur une photographie sans lieu ni date, diffusée le 30 janvier 2025 par sa famille ( SO PRESS-RSF / COURTESY OF THE GLEIZES FAMILY / Handout )
    information fournie par AFP 03.12.2025 04:54 

    Un tribunal de Tizi Ouzou, dans l'est de l'Algérie, doit rendre mercredi une décision très attendue dans le procès en appel du journaliste sportif français Christophe Gleizes, détenu depuis sa condamnation fin juin à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme". ... Lire la suite

  • Antoine Dupont prend part à un entraînement du XV de France, le 5 novembre 2025 à Marcoussis (Essonne) ( AFP / Anne-Christine POUJOULAT )
    information fournie par AFP 03.12.2025 04:37 

    Quels seront les adversaires du XV de France au Mondial-2027 en Australie? Les Bleus pourraient-ils encore tomber sur l'ogre sud-africain en quarts, voire dès les huitièmes, une des nouveautés de cette édition? Verdict dès ce mardi matin (10h00), à Sydney, avec ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump à Mar-a-Lago en Floride, le 27 novembre 2025 aux Etats-Unis ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 03.12.2025 04:20 

    Les républicains ont remporté mardi une législative partielle dans le Tennessee, mais avec une marge bien plus faible que celle obtenue par Donald Trump dans cette circonscription en 2024, envoyant de nouveaux signaux d'alarme pour la majorité présidentielle à ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...