Aller au contenu principal
Fermer

Selon le WSJ, les banques américaines renoncent à un plan de sauvetage de 20 milliards de dollars en faveur de l'Argentine
information fournie par Reuters 21/11/2025 à 00:49

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute les commentaires précédents du directeur général de JPMorgan au paragraphe 5)

Un plan de sauvetage de 20 milliards de dollars de JPMorgan Chase JPM.N , Bank of America BAC.N et Citigroup C.N pour l'Argentine a été mis de côté, les banquiers se tournant plutôt vers un ensemble de prêts plus petits et à court terme, a rapporté le Wall Street Journal jeudi, citant des sources.

En octobre, le Trésor américain a conclu avec l'Argentine un accord de stabilisation du taux de change de 20 milliards de dollars , assorti d'une facilité de crédit bancaire du même montant. Cet accord est intervenu quelques jours avant les élections de mi-mandat , qui ont été cruciales pour le président libertaire de l'Argentine, Javier Milei.

Les banquiers affirment maintenant que la facilité de crédit n'est plus sérieusement envisagée, a rapporté le Wall Street Journal, citant des personnes familières avec le sujet. À la place, les prêteurs prévoient de prêter à l'Argentine environ 5 milliards de dollars par le biais d'une facilité de rachat à court terme , ou "repo", selon le journal.

Bank of America, Citi et JPMorgan se sont refusées à tout commentaire.

Le directeur général de JPMorgan,Jamie Dimon, a déclaré à Reuters au début du mois qu'un prêt potentiel des banques à l'Argentine "pourrait ne pas être nécessaire", mais que la banque pourrait être ouverte à l'octroi d'un financement spécial au pays.

Le ministère argentin de l'économie n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

Le Wall Street Journal a déclaré que les fonds serviraient à rembourser une dette d'environ 4 milliards de dollars due en janvier, ajoutant que les négociations en étaient encore à leur stade initial et qu'elles pouvaient changer ou tomber à l'eau.

Le président américainDonald Trump et le secrétaire au Trésor Scott Bessent ont été de fervents défenseurs de Milei.

Alors que l'administration de Milei a régulièrement fait baisser l'inflation après des hausses à trois chiffres d'une année sur l'autre, les réserves sont serrées et le gouvernement a rapidement brûlé les dollars avant le soutien des États-Unis.

Valeurs associées

53,230 USD NYSE +0,36%
115,710 USD NYSE +0,46%
306,025 USD NYSE -0,02%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un Iranien passe devant une immense fresque anti-américaine peinte sur un bâtiment dans la capitale iranienne, Téhéran, le 31 janvier 2026 ( AFP / Atta KENARE )
    information fournie par AFP 31.01.2026 12:21 

    L'Iran a mis en garde samedi les Etats-Unis et Israël contre toute attaque, affirmant que ses forces armées étaient en "état d'alerte maximale" après le déploiement cette semaine d'importantes forces militaires américaines dans le Golfe. Depuis la vague de contestation ... Lire la suite

  • La candidate à la présidentielle Laura Fernandez (au centre) lors d'un débat avec ses rivaux à San José, Costa Rica, le 11 janvier 2026 ( AFP / Ezequiel BECERRA )
    information fournie par AFP 31.01.2026 11:32 

    Une grande favorite, politologue de droite adepte de la manière forte contre les groupes criminels, affrontera dimanche lors du premier tour de la présidentielle au Costa Rica deux outsiders au coude-à-coude, un économiste réputé et une ex‑Première dame, ainsi ... Lire la suite

  • La rivière Céleste, dans le parc national du volcan Tenorio, entre les provinces de Guanacaste et d'Alajuela, au Costa Rica, le 24 mai 2023 ( AFP / Ezequiel BECERRA )
    information fournie par AFP 31.01.2026 11:31 

    Haut lieu de l'écotourisme, le Costa Rica a longtemps été réputé pour sa tradition démocratique et sa stabilité politique mais voit sa tranquillité aujourd'hui troublée par l'irruption du trafic de drogue. Voici cinq choses à savoir sur ce pays d'Amérique centrale ... Lire la suite

  • Des membres des forces de sécurité pakistanaises sur les lieux d'une des attaques imputées à des séparatistes, le 31 janvier 2026 à Quetta, dans la province pakistanaise du Baloutchistan  ( AFP / Adnan AHMED )
    information fournie par AFP 31.01.2026 10:54 

    Au moins dix membres des forces de sécurité et 37 rebelles ont été tués samedi lors d'attaques "coordonnées" menées par des séparatistes dans la province pakistanaise du Baloutchistan, dans le sud-ouest du pays, a annoncé un responsable. Le Premier ministre pakistanais ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...